jeudi 23 novembre 2017


Définition

En France, les odeurs représentent l’une des principales nuisances ressenties par les habitants, après le bruit. Cependant, pour diverses raisons techniques, il est difficile de mesurer et quantifier une gêne olfactive sans faire appel au nez humain. De part sa sensibilité, le nez humain est le meilleur « capteur » pour ressentir les nuisances olfactives. De plus, chaque individu ou groupes d’individus est inégal d’un point de vue de l’odorat. En fonction de notre culture, de notre âge, de nos habitudes de vie, de notre sensibilité, etc., nous allons réagir différemment face à une odeur ressentie.

Par conséquent, afin d’analyser une nuisance olfactive, CLAUGER réalise des audits en continu ou les riverains sont les principaux acteurs (représentant le jury de nez), via des observatoires odeurs.



Les observatoires odeurs permettent de :

- Mesurer un des facteurs principaux : le niveau de gêne olfactive. Les riverains sont les capteurs « hédoniques »
- Corréler les données hédoniques avec les données météo (station météo installée sur site) et les données de productions (capteurs de gaz, données process…)
- Analyser et comprendre les liens entre le ou les site(s) émetteur(s) et les signalements du jury de nez. Le but final est donner les outils de réflexion (en quantifiant l’impact odeurs d'un site) qui serviront à valider, modifier, améliorer les process du site afin que l’impact odeurs soit le plus faible possible et d’un niveau acceptable pour la population voisine.
- Surveiller
- Alerter très rapidement l’industriel(s), d’une gêne olfactive importante
- Communiquer entre l’industriel(s), les riverains, les collectivités, et les autorités…

CLAUGER, spécialiste dans la mise en place de jurys de nez autour de sites industriels odorants ou potentiellement odorants, propose son dispositif expoll.net de collecte et d’analyses des signalements odeurs des jurys de nez, en direct et en continu. Expoll.net se développe en permanence pour vous offrir toujours plus de fonctionnalités.

EXPOLL.NET est un dispositif de collecte, d’analyses, de mesures et de communication entre les différents acteurs locaux (riverains, associations, industriels, collectivités, autorités) concernés par une problématique commune « la gestion des nuisances olfactives pour une cohabitation sereine entre les riverains et les industriels ».


Cet observatoire sur les odeurs, est innovant et unique par sa fonctionnalité :

- La collecte des informations s’effectue en direct grâce à l’utilisation d’un serveur vocal (les riverains /jury de nez appellent un numéro vert), ou via internet (Interface riverains sur le site expoll.net).
- Les données météo (station météo installée sur chaque site) et les données de production (valeurs capteurs et/ou saisies de tâches) sont interfacées en continu avec les observations du jury de nez.
- Les résultats sont édités en continu (cartographies, graphiques, tableaux) sur l’interface web (login et mot de passe nécessaires).
- Les résultats sont visibles de n’importe quel PC ayant une connexion internet (via login et mot de passe pour les utilisateurs enregistrés).
- L’industriel peut être indépendant s’il le souhaite : une formation lui permet d’apprendre à utiliser et configurer cet outil en toute autonomie.
- Le riverain peut être informé via le serveur vocal (messages exceptionnels) ou via internet (Newsletter, mise en ligne de messages créés par l’industriel, envoi de mails).